Skip to content
FREE SHIPPING From 65€ of purchase
Your order can leave before:
Cart
0 items

Info

Qu'est-ce que le collagène et quel est son rôle dans le corps ?

19 Sep 2023 0 Comments

Le collagène et son rôle dans le corps

Introduction

Dans cet article, nous parlerons de la structure, les fonctions et l'importance de cette protéine fondamentale qu'on appelle collagène.

Les fondamentaux du collagène

Qu'est-ce que le collagène ?

collagène

Le collagène est la principale protéine des tissus conjonctifs - tissu de soutien qui protège les organes qu’il entoure - et la plus abondante du corps (30% des protéines totales) [1]. Le collagène, contrairement à toutes les autres sources de protéines, possède une composition très spécifique d’acides aminés qui lui confère des propriétés fonctionnelles uniques. Ces acides aminés (glycine et proline/hydroxyproline) forment une séquence bien ordonnée, créant une structure hélicoïdale qui a la forme d'une hélice. De plus, ce sont ceux que l’on retrouve dans la peau, les os et les articulations du corps humain, ce qui explique son action spécifique sur ces tissus. Le collagène a pour principales fonctions d’assurer la cohésion de tous les tissus, de garantir l’élasticité et l’intégrité de la peau, des cartilages, des tendons et ligaments ainsi que des os. Lors du vieillissement naturel, la synthèse du collagène ralentit entraînant une dégradation progressive des fibres de collagène (la peau s’amincit et des rides apparaissent, perte de masse osseuse, douleurs articulaires par perte de cartilage…). La présence de la vitamine C est nécessaire dans la conversion de 2 acides aminés, la lysine et la proline, en hydroxylysine et hydroxyproline. C'est notamment pour cette raison qu'il peut être intéressant de prendre des compléments de collagène enrichi en vitamine C comme le Collagen Pro®

Les types de collagène

On parle du collagène, mais en réalité, il en existe plusieurs types, chacun jouant un rôle spécifique au sein de l'organisme. On recense plus d'une vingtaine de types différents [1]. Par exemple, le collagène de type I intervient dans la formation de la peau, des tendons, des os et de la cornée. Celui de type II est présent sous forme de fines fibres dans la substance fondamentale du cartilage hyalin (avec les collagènes IX, X et XI). Cette structure explique les propriétés physiques : la solidité et la résistance. La forme non dénaturée du collagène de type II conserve sa structure unique (triple hélice). Enfin, le collagène de type III se trouve en particulier dans le muscle squelettique et dans la paroi des vaisseaux sanguins.

Les rôles essentiels du collagène

Articulations et os

femme zoom articulations

Au niveau osseux, les peptides de collagène stimuleraient les ostéoblastes [2] (cellules responsables de la formation de l’os) sans affecter les ostéoclastes [3] (cellules qui résorbent le tissu osseux). Ainsi, le collagène favoriserait le renouvellement du tissu osseux tout en préservant la densité minérale de celui-ci et en améliorant sa solidité et sa résistance au cours du temps.

Au niveau cartilagineux, une étude menée par le Collagen Research Institute (CRI) [4], a montré qu’une supplémentation en peptides de collagène stimulait le métabolisme cellulaire cartilagineux et augmentait la production de l’agrécane (un protéoglycane indispensable à la fonction du cartilage). Les peptides de collagène bioactifs permettraient donc de stimuler la synthèse et la régénération de la matrice cartilagineuse extracellulaire et de retarder l’apparition des douleurs, d’une sensibilité ou d’une rigidité des articulations liée à l’âge et au sport. 

Maintien de la peau

collagène peau

Au niveau de la peau, les fibres de collagène permettent le maintien de la structure et de la fermeté de la peau ainsi que la stabilité de l’élastine (garantissant l’élasticité de la peau) et de l’acide hyaluronique (garantissant l’hydratation). L’activité des cellules productrices de collagène diminuant avec l’âge, l’apport de peptides de collagène permet donc le maintien de ces fonctions. Un essai clinique a permis de montrer que la supplémentation en peptides de collagène augmentait l’hydratation de la peau, diminuait la fragmentation (détérioration) du collagène dans les couches profondes de la peau au cours du temps et augmentait en même temps la densité de la couche de fibres de collagène [5]. Enfin, le collagène possède des fonctions secondaires comme celle de préserver la santé des cheveux et des ongles. En effet, les peptides de collagène sont utilisés par les cellules pour produire de la kératine (protéine constituant les cheveux et les ongles).

Conclusion

Si vous souhaitez retrouver toutes ces informations, vous pouvez regarder ce réel.

Références : 
[1] Ricard-Blum S. The collagen family. Cold Spring Harb Perspect Biol. 2011 Jan 1;3(1):a004978. doi: 10.1101/cshperspect.a004978. PMID: 21421911; PMCID: PMC3003457.
[2] Guillerminet F, Beaupied H, Fabien-Soulé V, Tomé D, Benhamou CL, Roux C, Blais A. Hydrolyzed collagen improves bone metabolism and biomechanical parameters in ovariectomized mice: an in vitro and in vivo study. Bone. 2010 Mar;46(3):827-34. doi: 10.1016/j.bone.2009.10.035. Epub 2009 Nov 4. PMID: 19895915.
[3] Guillerminet F, Fabien-Soulé V, Even PC, Tomé D, Benhamou CL, Roux C, Blais A. Hydrolyzed collagen improves bone status and prevents bone loss in ovariectomized C3H/HeN mice. Osteoporos Int. 2012 Jul;23(7):1909-19. doi: 10.1007/s00198-011-1788-6. Epub 2011 Sep 17. PMID: 21927918.v 
[4] Oesser S, Seifert J. Stimulation of type II collagen biosynthesis and secretion in bovine chondrocytes cultured with degraded collagen. Cell Tissue Res. 2003 Mar;311(3):393-9. doi: 10.1007/s00441-003-0702-8. Epub 2003 Feb 25. PMID: 12658447.
[5] Asserin J, Lati E, Shioya T, Prawitt J. The effect of oral collagen peptide supplementation on skin moisture and the dermal collagen network: evidence from an ex vivo model and randomized, placebo-controlled clinical trials. J Cosmet Dermatol. 2015 Dec;14(4):291-301. doi: 10.1111/jocd.12174. Epub 2015 Sep 12. PMID: 26362110.

_________________________________________________________________

Mots-clés secondaires : quels sont les effets du collagène sur le visage | est-ce que le collagène est bon pour les cheveux | quel type de collagène choisir 

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.

Someone recently bought a
[time] minutes ago, from [location]

Thanks for subscribing!

This email has been registered!

Shop the look